Demain jeudi 23 octobre à la Halle de la Gombe : Le documentaire « La souffrance est une école de sagesse » projeté

Mercredi 22 octobre 2014 - 13:20

Les spectateurs pourront découvrir demain jeudi 23 octobre à 19h à la Halle de la Gombe le documentaire « La souffrance est une école de sagesse ». Ce film sera projeté à l’occasion du festival vision documentaire, qui se déroule dans la capitale de la RDC à l’Institut français (IF), du 22 au 25 octobre.

Une absence de 36 ans

Dans ce long-métrage réalisé par Ariane Astrid Atodji, elle se pose des questions sur son père, qui a quitté précipitamment son pays le Bénin pour le Cameroun depuis 36 ans. L’homme a même abandonné sa famille et une enfant qu’il a eue au Bénin exactement l’année de son « exil » et dont il n’a plus jamais eu de nouvelles.

Astrid Ariane Atodji est née en 1980 à Nguelemendouga, au Cameroun.

Après une Licence en Arts du Théâtre à l’Université de Yaoundé, Atodji aparticipé à des ateliers au Goethe-Institut Kamerun et a fait l’école de cinéma LN International à Yaoundé. Elle a obtenu en décembre 2010 le Prix Spécial du Jury au Festival International de Dubaï grâce à son documentaire « Koundi et le Jeudi National (Koundi and the National Thursday) », réalisé en 2010. Elle est parfois créditée sous le nom d’Ariane Astrid Atodji, Ariani Astrid Atodji, ou encore Ariane Astrid Mbourou. Elle a notamment réalisé en 2013 « En terre inconnue » et en 2010 « Thérèse comment tu t’en sors ? ». Le festival vision documentaire est initié pour promouvoir le développement de la pratique documentaire en Afrique centrale. Cette manifestation prévoit la tenue de rencontres professionnelles avant chaque projection programmée à la Halle de la Gombe. Il était prévu des débats portant sur par exemple « le projet de création d’un nouveau réseau des documentaristes d’Afrique centrale, le Redoac ».

Un documentaire congolais ouvre le festival

Le planning des projections a été élaboré de manière à donner de la « visibilité » au travail récent fait sur le Continent noir avec un accent particulier sur l’Afrique centrale. Le documentaire du Congolais Dieudo Hamadi « Examen d’Etat » a fait l’ouverture du festival.

Yves MITONDO