Sud-Kivu-Délabrement RN 2 : plus de 100 camions pleins des marchandises bloqués dans des bourbiers à Mwenga

Mardi 25 février 2020 - 21:48
Image
Société

Plus de 100 camions pleins des marchandises sont bloqués dans des bourbiers sur la route nationale numéro 2 dans le territoire de Mwenga au Sud-Kivu.

Ce, suite au délabrement très avancé de cette route. Ce qui perturbe déjà le mouvement économique qui alimente plus de 1000 000 de personnes de la zone minière de Mwenga.

La nouvelle a été confirmée à 7SUR7.CD ce mardi 25 février 2020, par le député National Jean Claude Kibala, de retour dans sa circonscription électorale, pour ses vacances parlementaires.

« La route nationale numéro 2 est totalement impraticable. De Bukavu jusqu’à Kitutu c’est environs 220 kms. J’ai fait 70 km en véhicule et le reste soit à pied soit sur moto. La vie à Mwenga est devenue trop chère. J’ai palpé du doigt la souffrance du peuple. J’ai compté 70 camions au niveau de Kasika, qui se trouve à environ 90 Kms de Bukavu. Dépassé Kasika, j’ai compté plus de 100 camions bloqués dans des bourbiers. Des camions qui ont déjà passé plusieurs semaines sur cette route. Ces camions apportent la marchandise de Bukavu vers la zone minière de Mwenga, où il y a une population intense avec un mouvement économique important. Cette situation plonge la population dans une misère inacceptable. Ca fait 7 mois que la population ne cesse de crier au secours pour la réhabilitation de cette route », a-t-il expliqué.

Cet élu de Mwenga trouve inacceptable que ce territoire du Sud-Kivu riche en or, étain, tantale et de tungstène ne puisse recevoir rien en retour auprès de l‘Etat congolais alors qu’il contribue régulièrement et à un niveau élevé au développement de la province et du pays.

Jean Claude Kibala dit que « le délabrement très avancé de cette route représente l’image de la gouvernance actuelle dans notre pays»

Après avoir échangé avec toutes les couches de la population de ce territoire riche en minerai, Il promet dès la rentrée parlementaire prochaine, de porter haut les préoccupations de la population de Mwenga et de mobiliser les investisseurs nationaux et étrangers pour un partenariat gagnant-gagnant, exploitation des mines contre construction des infrastructures durables dans le territoire en premier lieu.

Déogratias Cubaka, à Bukavu