Présidence CENI : Sans l'église catholique et l'ECC, les 6 autres confessions religieuses désignent leur candidat

7sur7

6 confessions religieuses de la République démocratique du Congo ont désigné, ce mardi 27 juillet 2021, leur candidat à la présidence de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI). 

C'est ce qu'a affirmé le pasteur Israël Dodo Kamba, responsable des Églises de Réveil du Congo (ERC), au terme des discussions. 

"Tout à fait, c'est ce qui nous a été demandé, vous savez que nous sommes au dernier jour du calendrier qui nous a été dressé. Donc, on a été obligé par rapport à nos responsabilités de pouvoir terminer le travail que nous avons commencé il y a plusieurs mois environ. Donc, on était obligés vu la concentration, et tout ce qu'il y avait à faire. On devait carrément rechuter par là, c'est ce qu'on a fait", a-t-il dit. 

Quant à l'identité de ce délégué des confessions religieuses à la CENI, il a indiqué qu'il sera dévoilé au niveau de l'Assemblée nationale.

"Ne vous en faites pas. Ce n'est pas à nous de vous le dire, je crois que vous aurez les échos au niveau de l'Assemblée nationale. C'est elle qui nous a donné la responsabilité de travailler et je crois que dans les jours à venir, comme on a dit, l'Assemblée prendra soin de pouvoir lire nos PV. Je tiens à rappeler que l'Assemblée a pratiquement un organe, c'est une commission qui est habilitée à traiter les PV qui est ramené pour se rendre compte de la procédure qui a été soit respectée ou encore la qualité de chacun de candidats désignés", a ajouté le pasteur Dodo Kamba. 

Il faut noter, cependant, que la désignation de ce candidat à la présidence de la centrale électorale s'est faite sans l'Église catholique et l'Église du Christ au Congo (ECC). En effet, ces deux confessions religieuses n'ont pas pris part aux négociations qui ont conduit à ce choix.

Prince Mayiro