CAN : « Nous avons 3 finales à disputer et la première commence demain » (Chancel Mbemba)

Mardi 16 janvier 2024 - 16:34
Image
Droits tiers

En conférence de presse d'avant match ce mardi 16 janvier 2024 au stade Laurent Poku de San Pedro, le capitaine de la sélection congolaise, Chancel Mbemba, a appelé les congolais à soutenir l'équipe nationale pour son entrée en compétition dans cette 34e édition de la Coupe d'Afrique des Nations. 

Compte tenu de l'importance de ce premier match contre la Zambie, le défenseur de l'Olympique de Marseille qualifie ce match de "finale", comme les deux prochains d'ailleurs qu'il faudra jouer contre le Maroc et la Tanzanie. 

« Il est important pour notre peuple de se rappeler que nous venons de très loin avant d'arriver dans cette CAN. Ils oublient un peu vite, mais nous avions très mal débuté les éliminatoires. Aujourd'hui On est là, on doit jouer tous les matchs à fond. Tout le monde en est conscient, on va se battre pour ça. Nous avons trois finales à disputer avant de penser à l'étape suivante », a-t-il confié à la presse. 

Alors qu'il va disputer sa 5e CAN et égaler le record de Marcel Mbayo Kibemba en nombre de participations, Mbemba ne s'affole pas et pense que c'est une responsabilité et souhaite la même chose à la génération à venir. 

 « Jouer ma cinquième CAN, je le considère comme une grâce. Je suis passé aux mains des entraîneurs que je considérais et écoutais : Claude le Roy, Ibenge, et maintenant Sébastien. C'est le fruit du travail et de ce que je voulais. Aux jeunes, de beaucoup travailler pour emboîter les pas ».

Pour sa part, Sébastien Desabre, sélectionneur de la RDC, est resté sur son même discours, celui de prendre match après match avec l'objectif d'aller le plus loin possible, même si tout doit commencer par gagner contre la Zambie, une équipe avec beaucoup de qualités selon lui. 

Les Léopards entrent en compétition face à la Zambie ce mercredi 17 janvier à 21 heures, heure de Kinshasa, au stade Laurent Poku dans la ville de San Pedro à plus de 150 km d'Abidjan. 

Gede Luiz Kupa