RDC : « Tout est mis en œuvre pour que la ville de Goma ne tombe pas » (Bemba)

Lundi 5 février 2024 - 23:55
Image
Droits tiers

Lors du compte-rendu du Conseil supérieur de la défense réuni ce lundi 5 février 2024 par le chef de l'État, Jean-Pierre Bemba, vice-Premier ministre et ministre de la Défense nationale, a souligné l'engagement du gouvernement à empêcher que les rebelles du M23 ne prennent le contrôle de la ville de Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu.

Il a également affirmé que l'armée congolaise déploie tous ses efforts pour reprendre les localités occupées par l'armée rwandaise.

« Le Conseil supérieur de la défense lance un message à toute la population que tout est mis en œuvre pour que la ville de Goma ne tombe pas. L'armée met également tout en œuvre pour récupérer toutes les localités occupées par les Forces rwandaises », a-t-il souligné.

Ce membre du gouvernement a également appelé à la prudence vis-à-vis des informations circulant sur les réseaux sociaux, soulignant qu'elles peuvent contribuer à semer la peur et l'instabilité. Il a insisté sur le fait que la réalité est souvent déformée par l'ennemi, tandis que l'armée congolaise continue à accomplir un travail remarquable.

« Il faut faire attention aux réseaux sociaux qui alimentent pour créer une certaine peur, une fragilité dans les esprits. Attention, ce n’est pas la réalité. L'ennemi y est pour quelque chose. L'armée congolaise fait un travail extraordinaire », a indiqué J-P Bemba.

Il a, en outre, indiqué que le Conseil supérieur de la défense a recommandé au chef de l’État de reconsidérer le moratoire sur la peine capitale, spécifiquement en ce qui concerne les cas de trahison au sein des Forces de défense et de sécurité.

Lors de cette séance de travail, une attention particulière a été portée sur les questions militaires et opérationnelles au Nord-Kivu, notamment en ce qui concerne les activités des rebelles du M23 soutenus par le Rwanda.

Les affrontements se sont intensifiés ces derniers jours entre les rebelles du M23 et l'armée congolaise dans les villages du territoire de Masisi. Le trafic est coupé sur la route nationale 2 (RN2) reliant Goma à Bukavu (Sud-Kivu), au niveau de Shasha.

Les États-Unis ont haussé le ton, à travers un communiqué ce lundi, sommant le Rwanda de mettre fin à tout soutien en faveur du M23 et de retirer ses troupes du territoire congolais.

Merveil Molo