Insécurité dans l’Est/Goma : « l’avancée du M23 dans les zones environnantes est très inquiétante et ne peut nous laisser indifférents » (Martin Fayulu)

Mardi 6 février 2024 - 10:58
Image
Droits tiers

À travers un tweet ce mardi 6 février 2024, Martin Fayulu, président du parti politique Engagement pour la citoyenneté et le développement (ECiDé), un des principaux opposants du régime de Félix Tshisekedi, a déploré la détérioration de la situation sécuritaire dans la partie Est de la RDC.

Martin Fayulu a notamment exprimé sa préoccupation sur l’avancée du M23 dans les zones environnantes de Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu. 

« Je suis profondément préoccupé par la situation autour de Goma. L’avancée du M23 dans les zones environnantes est très inquiétante et ne peut nous laisser indifférents », a-t-il écrit.

Notons que depuis plus de deux jours, les affrontements se sont intensifiés entre les Forces armées congolaises et les rebelles du M23, dans plusieurs villages situés autour de la ville Goma. Le trafic est coupé sur la route nationale 2 (RN2) reliant Goma à Bukavu dans la province du Sud-Kivu, au niveau de Shasha.

Dans la soirée de lundi 5 février dernier, le ministre de la défense Jean-Pierre Bemba a rassuré, à l’issue du Conseil supérieur de la défense, que tout est mis en œuvre pour empêcher que les M23 prennent le contrôle de Goma, et que l’armée congolaise déploie ses efforts pour reprendre les localités occupées par ce mouvement terroriste. 

Christian Dimanyayi