Choléra : Plus de 1.300 cas dont 83 décès notifiés en 3 semaines au Haut-Katanga

Jeudi 22 février 2024 - 09:20
Image
Droits tiers

Au total, 1.377 personnes atteintes par le choléra dont 83 décès ont été enregistrées en l'espace de trois semaines dans la province du Haut-Katanga.

Le docteur Joseph Nsambi Bulanda, ministre provincial de la santé qui a confirmé ces chiffres le mercredi 21 février 2024 à 7SUR7.CD, a expliqué que sur les 18 zones de santé touchées, au moins 5 sont déjà sous contrôle. Il a précisé que les zones de santé de Likasi et du centre de formation militaire de Mura, situées à 120 kilomètres de Lubumbashi, sont les entités ayant notifié plusieurs cas.

"A ce jour, nous avons un cumul de 1.377 cas avec une létalité de 6,8 pourcent ça veut dire 83 décès. Jusqu'à la semaine 5 épidémiologique de 18 zones de santé sur 27 en épidémie, à ce jour, il y a 5 zones de santé contrôlées de l'épidémie. Donc, nous sommes en voie d'une rémission bien qu'on connaisse ces trois derniers jours, quelques cas notifiés dans la zone de santé de Kikula à Likasi et la zone de santé de Sakania et ici à Lubumbashi", a-t-il expliqué au micro de 7SUR7.CD.

Par ailleurs, pour endiguer cette maladie, le gouvernement provincial du Haut-Katanga a renforcé des centres de traitement de choléra en plusieurs intrants et d'autres ont été même ajoutés dans des zones à haut risque. Le ministre Joseph Nsambi a martelé que plus de 2.000 ménages ont été aussi désinfectés non seulement à Lubumbashi mais aussi à Likasi et Kasumbalesa.

"Bien-sûr que Kasumbalesa fait partie des zones les plus touchées mais l'épicentre pour la province c'était d'abord le centre Mura qui se déplace à la zone de santé de la Kenya au niveau de Brondo, mais tout a été fait en sorte que le gouvernement provincial a pu monter vite et renforcer les centres de traitement de choléra de la Kenya, un autre pour le traitement a été ouvert à Kisanga. L'ancien centre de traitement Covid-19 de Kasumbalesa a été transformé en centre de traitement de choléra. A ce jour, il y a 2.564 ménages désinfectés mais aussi des lieux publics. Nous saluons l'implication aussi de nos partenaires traditionnels dont l'UNICEF, l'OMS et Médecins sans frontières qui accompagnent les efforts du gouvernement provincial du Haut-Katanga", a-t-il salué.

Dans son bulletin d'information rendu public le mercredi 21 février 2024, Médecins sans frontières de la République démocratique du Congo a revu à la hausse le nombre de personnes touchées par l'épidémie de choléra. Selon MSF/RDC, depuis mi-janvier, une flambée de choléra a été observée à Lubumbashi avec plus de 1.470 cas dont 114 décès.

L'épidémie de choléra a été déclarée par le gouvernement provincial du Haut-Katanga le mardi 30 janvier dernier, avec au moins 160 cas dont 16 décès. Le centre de formation militaire de Mura de la ville de Likasi était parmi les zones les plus touchées par cette maladie de mains sales. 

Patient Lukusa, à Lubumbashi