Affaire Chérubin Okende : La justice remet à sa famille les PV et différentes pièces de l'enquête

Mardi 12 mars 2024 - 13:30
Image
Droits tiers

Sur instruction du Procureur général près la Cour Constitutionnelle, Firmin Mvonde Mambu, le procureur de la République près le Tribunal de Grande instance de Kinshasa/Gombe, Edmond Isofa, a remis à la famille de feu Chérubin Okende, depuis le 7 Mars dernier, toutes les pièces liées à l'enquête et tous les procès-verbaux sur la mort de cet ancien ministre des Transports. 

Le cabinet du Procureur général près la Cour de Cassation qui a donné cette information à notre rédaction, ce mardi 11 mars 2024, dit attendre que la famille apporte ses preuves contraires après tout le discrédit jeté sur les résultats de cette enquête.

Il rappelle que cette enquête a été menée de manière contradictoire par le groupe d’experts locaux et ceux venus de  Belgique, de l'Afrique du Sud, sans compter  le concours de la Monusco et du BCNUDH -Bureau conjoint des Nations unies aux Droits de l'Homme. Le tout, sous la surveillance et la direction du Procureur Général près la Cour de Cassation, Firmin Mvonde Mambu.

Soulignons que selon un rapport fait à la presse le jeudi 29 février 2024 par ce dernier, en compagnie du procureur de la République près le TGI/Gombe, Chérubin Okende serait mort par suicide. Le PG a affirmé qu'il s'est donné la mort en se servant de l’arme de son garde-corps trouvée dans le véhicule à bord duquel on a retrouvé sa dépouille. 

Après publication de ces résultats, la famille de Chérubin Okende a fait une sortie médiatique pour réclamer les éléments de l'enquête dont elle a rejeté les résultats dans le but de saisir des instances internationales. 

En réaction, à travers un communiqué, le parquet général près la Cour de Cassation a rappelé que la famille avait décliné l'invitation du rendez-vous au cours duquel elle devrait recevoir tous les éléments du dossier. 

Le PG a ,par la même occasion ,instruit le Procureur de la République de donner toutes les pièces des résultats de l'enquête à la famille de Chérubin Okende. Chose qui a été faite le 7 mars dernier. Nos efforts pour avoir le son de cloche de la famille à ce sujet se sont révélés vains. 

Rappelons que Chérubin Okende a été retrouvé mort, criblé de balles avec du sang giclant sur tout le corps à bord de sa Jeep, le 13 juillet 2024, sur l'avenue des poids lourds à Kinshasa, dans les premières heures de la matinée. 

ODN