Élections des gouverneurs : L'UDPS et l'UNC forment un ticket pour le Kasaï

Mardi 19 mars 2024 - 09:27
Image
Droits tiers

L'informateur, Augustin Kabuya, a reçu le dimanche 17 mars 2024, des députés provinciaux du Kasaï. Ces derniers sont venus lui présenter le ticket qu'ils envisagent porter lors de l'élection du gouverneur et vice-gouverneur dans leur province. 

À l’issue de la rencontre, le député Alain Tshisungu Ntumba a fait, devant la presse, le compte-rendu de cette rencontre. 

« Nous sommes venus voir l'honorable Augustin Kabuya en double qualité. Tout d'abord comme le secrétaire général de l'UDPS qui a présenté le candidat Gouverneur et ensuite, comme informateur devenu formateur, pour lui poser les problèmes de notre province », a-t-il fait savoir. 

Dans la foulée, il a précisé qu’ils ont décidé de soutenir le candidat de l’UDPS au Gouvernorat du Kasaï.

« En marge de l'élection des gouverneurs, nous avons convenu de soutenir le candidat de l'UDPS/Tshisekedi en la personne de Crispin Mukendi. Nous avons voulu confirmer ça au SG Augustin Kabuya. C'est ce qui vient d'être fait toute à l'heure ! Notre ticket est donc composé de l'UDPS avec Me Crispin Mukendi Bukasa et de l'UNC avec Bokele Djoyi Djoley », a-t-il souligné.

En outre, Alain Tshisungu a affirmé que 27 députés provinciaux de ladite province ont pris part à cette rencontre.

« Sur les 33 députés que compte l'assemblée provinciale du Kasaï, dans la salle, il y avait 27 députés. Ce qui signifie que nous avons la majorité absolue. Nos 6 collégues se sont absentés parce qu'ils ne sont pas présents dans la ville de Kinshasa. Donc, la majorité de députés nationaux du Kasaï soutiennent le ticket présenté par l'Union sacrée », a-t-il dit. 

Alain Tshisungu a précisé qu’il ne s’agit pas d’un diktat. À l’en croire, ce sont les députés qui ont suggéré au secrétaire général de l’UDPS ledit ticket.

« Si vous avez suivi les discussions dans la salle, vous allez vous rendre compte que c'est nous qui avons sollicité l'audience auprès du SG Augustin Kabuya pour lui présenter notre ticket. Il n'y a pas eu d'imposition mais plutôt nous lui avons suggéré ce que nous avons estimé être vrai et faisable pour notre province », a-t-il conclu.

Rappelons par ailleurs que pour la province du Kongo-Central, l’UDPS a formé le ticket avec l’AVC-A de Didier Budimbu.

Jephté Kitsita