RDC : La veuve de Kyungu wa Kumwanza et 2 autres cadres de l'UNAFEC radiés du parti

Mardi 9 avril 2024 - 08:35
Image
Droits tiers

Mireille Masangu Bibi Muloko, épouse de feu Antoine Gabriel Kyungu wa Kumwanza et Sakina Binti Selemani, toutes les deux vice-présidentes du parti politique Union nationale des fédéralistes du Congo (UNAFEC) ont été radiées de cette formation politique membre de l'Union sacrée de Félix Tshisekedi.

Jean-Ladislas Umba Lungange, président national de l'UNAFEC l'a dit ce lundi 08 avril 2024, dans une lettre dont une copie est parvenue à 7SUR7.CD. Il ajoute que la troisième personnalité de cette formation politique à être radiée aussi est Zazou Kabulo Nshimbi, président national de la jeunesse.

A en croire cette correspondance, les trois membres sont exclus de l'UNAFEC pour "usurpation de pouvoir et de prise de position contraire aux options fondamentales du parti".

Contacté par 7SUR7.CD, le président national de cette formation politique a confirmé cette correspondance tout en affirmant que les concernés sont en train de le combattre parce qu'il a déposé sa candidature à l'élection du président de l'Assemblée provinciale du Haut-Katanga.

"Oui, ils sont radiés de l'UNAFEC. Ils sont en train de me combattre parce que j'ai déposé ma candidature à l'assemblée provinciale en tant qu'indépendant pour les raisons connues. Ils sont en train d'appuyer mon adversaire comme candidat et pourtant, l'union sacrée n'a pas mandaté ce candidat. Donc, ils sont radiés de l'UNAFEC", a-t-il expliqué au téléphone de 7SUR7.CD.

Le dimanche 07 avril dernier, une marche contre la candidature de Michel Kabwe à la présidence de l'Assemblée provinciale du Haut-Katanga a été organisée par les jeunes du parti politique UNAFEC à Lubumbashi. Jean-Ladislas Umba Lungange, actuellement président du bureau d'âge de l'Assemblée provinciale est candidat à sa propre succession.

Patient Lukusa, à Lubumbashi