Bukavu : plus de 50 camions bloqués suite au délabrement du tronçon Lycée Wima-Sosame

Mardi 16 avril 2024 - 09:09
Image
Photo 7SUR7.CD

Plus de 50 camions sont bloqués sur le tronçon routier Lycée Wima-Sosame dans la ville de Bukavu depuis maintenant 2 jours. Cette situation est due au délabrement très avancé de cet axe, sur la Route nationale numéro 2 (RN2).

Malgré les travaux lancés en décembre dernier sous le haut patronage du président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, les usages éprouvent d'énormes difficultés pour circuler sur cette route. Pour l'instant, plusieurs véhicules sont bloqués départ et d'autres à l'endroit dit " Yesu Yesu 2". Ici, une pente s'est créée et la route ne fait que s'affaisser du jour le jour. 

Plus de 10.000 étudiants qui fréquentent cette route presque chaque jour, éprouvent d'énormes difficultés pour atteindre leurs universités respectives sur la colline de Karhale. Des vies humaines sont en danger pour ceux qui tentent de traverser cet endroit avec des véhicules. 

Un des usagers interrogé par 7SUR7.CD ce mardi 16 avril 2024, appelle les autorités à réhabiliter cette route en toute urgence.

"J'ai passé la nuit ici dans mon camion rempli de marchandises. Je ne sais avancer encore moins retourner. C'est une déception totale ici. Rien n'est fait. Beaucoup de cas d'accident sont signalés ici. Forcer le passage c'est soit précipité la mort ou détruire le véhicule. Que les autorités nous aident. La situation est inquiétante sur ce tronçon", a-t-il déclaré sous anonymat.

Il sied de rappeler que cette route, qui est en pleine réhabilitation, ne donne aucun signe d'assurance car les dégâts liés à son impraticabilité sont rapportés chaque jour. Des morts et des blessés sont déjà enregistrés sur ce tronçon depuis décembre dernier et des manifestations des étudiants ont été organisées, mais sans suite favorable.

Déogratias Cubaka, à Bukavu