Sud-Kivu : des inondations provoquent un déplacement massif de la population à Uvira (mairie)

Mercredi 17 avril 2024 - 14:33
Image
Droits tiers

La montée des eaux du lac Tanganyika depuis février dernier continuent de causer beaucoup dégâts matériels.

A ce jour, le quartier Kanvinvira dans la ville d'Uvira, en territoire d'Uvira, est largement inondé des eaux.

Selon Kiki Kifara, maire adjoint de la ville d'Uvira, plusieurs habitants de ce quartier vivent dans des conditions difficiles et d'autres se sont déplacés suite à cette situation.

"Le quartier Kanvinvira est le plus inondé. Il est envahi de part et d'autre par les marées de Niangara et le lac Tanganyika. Une grande partie des habitations de la population, surtout à Kilomoni est dans l'eau. Il y a un déplacement massif également de la population et nos équipes sont sur place pour identifier toutes les victimes. Chaque jour, il y a augmentation du niveau des eaux dans cette partie", a-t-il déclaré à 7SUR7.CD, le mardi 16 avril 2024.

Le maire adjoint de la ville d'Uvira souligne qu'aucun dégât humain n'est jusque là enregistré mais il craint le pire si rien n'est fait.

"D'ici fin avril ou début mai, la situation peut être catastrophique. Les alertes sont déjà faites à tous les niveaux. Sur place ici, nous avons appelé la population à la solidarité pour accueillir les victimes. Nous invitons les autorités à une intervention urgente. Que les humanitaires nous aident également", a-t-il martelé.

Kiki Kifara indique que tous les bureaux administratifs au niveau de la frontière entre la RDC et le Burundi sont inondés. 

Des sources de la société civile renseignent également que le port de Kalundu serait déjà aussi inondé. 

Il sied de rappeler que la montée des eaux du lac Tanganyika cause régulièrement d'énormes dégâts dans cette deuxième ville du Sud-Kivu.

Déogratias Cubaka, à Bukavu