RDC : « La Première ministre nous a fait plus ou moins la déclinaison du programme du gouvernement à venir avec beaucoup de détails qui montrent qu’il y a une vision claire et solide » (Augustin Kibassa)

Vendredi 19 avril 2024 - 08:56
Image
Droits tiers

Le leader du parti UDPS/Kibassa, Augustin Kibassa Maliba, a donné ses impressions après avoir été reçu ce jeudi 18 avril 2024 dans le cadre des consultations pour la formation du prochain gouvernement. Il a souligné la clarté et la pertinence de la vision exposée par la Première ministre Judith Suminwa concernant le programme gouvernemental.

« Madame la Première ministre nous a fait plus ou moins la déclinaison du programme du gouvernement à venir. Je dois dire que c’était avec beaucoup de détails qui nous montrent qu’il y a une vision claire et solide par rapport à ce qu’elle veut faire pour la République. Bien entendu, elle nous a parlé aussi de la composition du gouvernement et de la manière dont ce sera fait. Je crois qu’on va rester le plus calme possible, on va laisser madame la Première ministre composer son gouvernement et, bien entendu, qu’elle devrait, en bout de ligne, finaliser avec le président de la République. On se dit qu’elle a le temps de composer tranquillement un gouvernement efficace pour le bien de la République », a-t-il déclaré.

Par ailleurs, le ministre des Postes et Télécommunications, des Nouvelles Technologies et de l'Information et de la Communication (PTNTIC) dans les 3 gouvernements successifs du premier quinquennat de Félix Tshisekedi, a salué les critères d'intégration au futur gouvernement, mettant en avant l'importance de la compétence et de la probité morale.

« C’est important d’avoir les gens qui ont le sens de l’État. Malheureusement, parfois, on fait de la politique un peu partout, mais je crois que l’État est au-dessus des individus. Il est plus qu’important de faire en sorte qu’on puisse avoir des hommes et des femmes capables de bien défendre la République et de mener à bien justement le travail que la Première ministre est en train de vouloir faire pour le bien des Congolaises et des Congolais », a-t-il souligné.

Les consultations initiées par J. Suminwa pour la formation du nouveau gouvernement devraient prendre fin ce vendredi 19 avril, sauf changement de dernière minute.

Merveil Molo