DU 22 AU 25 MARS PROCHAIN : KINSHASA ABRITE L’AGRIBUSINESS FORUM 2015

Mardi 10 février 2015 - 08:24

Le Gouvernement congolais, par le biais du ministère de l’Agriculture, Pêche et Elevage, en partenariat avec le Réseau EMRC, organise du 22 au 25 février prochain à Kinshasa l’AgriBusinessForum 2015. Sous le thème : "Vers une croissance inclusive : une vision pour la transformation agricole ". Cette activité vise à promouvoir le potentiel agricole de la RDC et à attirer des investisseurs et partenaires ».

Cette annonce a été faite au cours d’une conférence de presse tenue conjointement vendredi 6 février dernier par Hubert Ali Ramazani et Mme Idit Miller, respectivement secrétaire général à l’Agriculture, Pêche et Elevage et vice-présidente de l’EMRC international.
Pour le secrétaire général à l’Agriculture, Pêche et Elevage, cet important événement d’affaires vise à renforcer le secteur agroalimentaire en Afrique.
Selon lui, cet événement est en phase avec la vision de la modernité prônée par le chef de l’Etat qui a pris l’option de la modernisation de l’agriculture de la RDC. Ce, pour assurer la sécurité alimentaire à la population congolaise et hisser le pays au niveau de grands pays producteurs des denrées alimentaires.
En application de cette politique visionnaire pour l’émergence de la RDC, le Gouvernement s’est doté depuis 2009, d’un document des Stratégies du secteur agricole et rural. 
Quant aux lignes directrices dudit document, Ali Ramazani a indiqué qu’il se retrouve, entre autres, dans les instruments accessibles à tout investisseur intéressé par le secteur agro-industriel en RDC. Il s’agit notamment de la loi portant principes fondamentaux relatifs à l’agriculture, du Plan national d’Investissement Agricole (PNIA), étalé sur une période de huit ans, 2013-2020, de la stratégie de la Relance de l’Agro-industrie dont le processus est à sa dernière phase ainsi que d’autres outils qui entrent dans la structuration du secteur agricole.
Le Secrétaire général a également rappelé que ce Forum était annoncé pour le mois d’octobre 2014. Mais à cause de la psychose créée par le Virus d’Ebola dans trois pays de l’Afrique de l’Ouest et dans le territoire de Boende dans la province de l’Equateur, un grand nombre d’invités avaient peur de faire le déplacement pour Kinshasa. Et de commun accord avec leur partenaire EMRC, ils ont décidé du report de l’événement.

ATTENTE DU GOUVER-NEMENT DE LA RDC

La principale attente du Gouvernement congolais, a précisé le secrétaire général à l’Agriculture est que, de pus en plus, des investisseurs, des banquiers, des entreprises intervenant sur les chaînes de valeur dans le secteur agricole puissent avoir une attention tournée vers la RDC. Avant d’ajouter : " Avec les efforts de pacification, la poursuite du processus de l’amélioration du climat des affaires, la création du guichet unique d’une entreprise en trois jours, la croissance économique qui tend vers les deux chiffres, le regain d’intérêt sur le géant agricole d’Afrique qu’est la RDC, pivot central de l’économie continentale, ce Forum est un rendez-vous incontournable pour tout opérateur économique avisé ".
Pour sa part, la vice-présidente a indiqué que l’AgriBusiness est la plus grande rencontre panafricaine annuelle consacrée à l’agrobusiness qu’EMERC est heureux de tenir cette année en RDC. 
Pour Idit Miller "l’AgriBusiness Forum s’inscrit dans la lignée des efforts du Gouvernement congolais pour la promotion de son secteur agricole, et nous allons par conséquent mettre en avant lors du Forum quelques-uns des projets et initiatives, les parcs agro industriels, le East Congo initiative et bien d’autres ".

PLUS DE 300 PARTICIPANTS ATTENDUS POUR LE FORUM
Le Forum réunira plus de 300 personnes à travers l’Afrique, l’Europe, l’Amérique et ailleurs y compris des entrepreneurs des financiers, des officiels, des bailleurs de fonds, ONG, fondations et des organisations paysannes. Il mettra un accent particulier sur la promotion des PME et de l’intégration des petits producteurs dans les chaînes de valeur agricoles tenant compte du rôle essentiel que les PME jouent dans la croissance économique agricole. Parmi les thèmes qui y seront développés, a fait savoir la vice-présidente de l’EMRC, il y a la modernisation, agricole, la croissance inclusive et durable, et la finance responsable. 

UN PRIX DE 15.000 DOLLARS $ A ATTRIBUER AU MEILLEUR PROJET

Par ailleurs, la vice-présidente EMRC International a indiqué qu’en vue d’encourager les projets innovants , l’EMRC a initié, en partenariat avec la Rawbank, le Prix incubateur de projet, devenu un élément important des forums EMRC. Alfred LUKAMBIL