Grâce à l’appui de l’USAID et des partenaires : Le Projet « Evidence to Action » E2A lancé en RDC

Lundi 9 février 2015 - 11:44

Le ministère de la Santé publique, à travers son Programme national de santé de la reproduction (PNSR), en collaboration avec l’agence américaine Usaid, l’ONG internationale Pathfinder International, Path et MSH, vient de procéder au lancement d’un nouveau projet dénommé « Evidence to Action »E2A. Ce projet de distribution à base communautaire des contraceptifs et produits pour la prévention de la déshydratation chez l’enfant, est financé par l’Usaid et mis en œuvre par l’ONG Pathinder international et d’autres partenaires.

Le lancement a eu lieu le vendredi 6 février 2015 à l’Hôtel Sultani à la Gombe, en présence de Ngumbu Mabanza, Secrétaire général a.i à la Santé publique, du délégué de la directrice de l’Usaid en RDC, Nora Madrigal, du chef de projet E2A RDC, Abu Ngay, ainsi que de la directrice du Pnsr, Dr Marie-Thérèse Kyungu.

Hormis ces personnalités, des médecins inspecteurs provinciaux, des chefs de division provinciale de la Santé, ainsi que des médecins chefs de zones de santé, étaient aussi conviés à cette cérémonie.
Procédant au lancement du projet E2A, le Secrétaire .général a.i à la Santé publique a, au nom du ministre empêché, rappelé que la planification familiale(PF) fait partie des composantes de la santé de la reproduction.

A ses yeux, elle constitue un atout majeur pour la RDC, car elle peut réduire le taux de mortalité maternelle de 30 %, tout en indiquant que les besoins non satisfaits en PF restent encore constants pour le pays.

Et pour y remédier, le gouvernement a adopté depuis l mois de janvier 2014, le Plan stratégique national de PF à vision multisectorielle qui s’étale de 2014 à 2020. Ce plan a pour but d’assurer un accroissement rapide et soutenu de l’utilisation des méthodes contraceptives modernes selon le désir des hommes et femmes.

De son côté Nora Madrigal n’a pas manqué de dire sa joie, au nom de la directrice de l’Usaid, précisant que le projet E2A se déroulera dans son ensemble au niveau de la communauté. En tant que partenaire, elle a indiqué que son agence veillera à ce que l’appui financier se base sur les évidences et les leçons apprises de manière à produire un impact réel sur la vie des populations.
Et de poursuivre que dans le cas du projet E2A, son agence va se focaliser sur trois composantes qui sont entre autres : la planification familiale, la lutte contre la diarrhée et la promotion de la femme. Avant ‘d’indiquer que ces trois composantes rejoignent les Objectifs du Millénaire pour le Développement 4 et 5 lancés par le ministère de tutelle.
Réitérant ses félicitations à l’ONG internationale Pathinder pour ce nouveau projet qui vient de voir le jour, Nora Madrigal a réaffirmé l’appui constant de l’Usaid au ministère de la Santé publique.

Pour sa part, Abu Ngay a expliqué à l’assemblée que E2A est un projet financé par l’Usaid et mis en œuvre dans plusieurs pays du monde. Il a déclaré qu’en RDC, ce projet œuvre aux côtés du gouvernement et des communautés bénéficiaires afin de renforcer les systèmes, plans et partenariats existants, en vue de fournir’ des services de PF adéquats au niveau de la communauté.

Abu Ngay a indiqué que ce projet poursuit quatre objectifs - l’augmentation de l’offre à une grande échelle par une gamme variée, l’accroissement de la demande des services dans les communautés ciblées, la mobilisation communautaire ainsi que le renforcement des capacités des provinces, divisions provinciale de santé et zones de santé en vue d’une bonne coordination.

Toutefois, a-t-il souligné, l’ambition de ce projet est : « Pas un village sans accès à la PF ».
Enfin, Dr Marie-Thérèse Kyungu a signalé que 15 zones de santé sont concernées par ce projet reparti dans les deux Kasaï et le Katanga.
Melba Muzola