Le PNTS dans les préparatifs de sa Journée mondiale

Jeudi 11 juin 2015 - 10:58

Don bénévole de sang en RDC

Le 14 juin de chaque année, le monde entier célèbre la Journée internationale de donneurs de sang. Cette manifestation sert à remercier les donneurs de sang volontaires et non rémunérés pour le geste salvateur qu’ils font en donnant leur sang pour sauver des vies.

La commémoration de cette journée vise également à sensibiliser le monde sur la nécessité de donner de son sang régulièrement pour garantir la qualité, la sécurité et la disponibilité de sang et de produits sanguins en faveur des les patients qui en ont besoin.

Cette année, la journée sera organisée sous le thème : « Merci de me sauver la vie ». Une façon de remercier vivement les donneurs de sang qui sauvent des vies chaque jour grâce à leurs dons et d’encourager davantage des personnes à travers le monde à donner de leur sang volontairement et régulièrement avec le slogan: « Donnez librement, donnez souvent. Le don de sang, ça compte « .

La campagne de cette année mettra en exergue les exemples des personnes dont les vies ont été sauvées grâce au don de sang. Ce qui permettra de motiver les donneurs réguliers de sang à continuer à faire ce geste. Les personnes en bonne santé, surtout les jeunes, sont aussi appelés à faire le même geste.

En RDC, la journée sera célébrée le samedi 13 Juin 2015, étant donné que le 14 Juin de cette année tombe un dimanche. Le service spécialisé du Ministère de la Santé, le Programme National de Transfusion Sanguine (PNTS), s’efforce à donner le meilleur de lui-même pour la réussite de cette manifestation en RDC.

Les festivités vont se dérouler au siège du PNTS dans la commune de Bandalungwa à Kinshasa. Ce dernier a pour mandat de rendre disponible un sang de qualité en quantité suffisante sur toute l’étendue du pays. Sa mission principale est de coordonner toutes les activités de la sécurité transfusionnelle en RDC.

Le don de sang

Selon le PNTS, le don de sang est un acte volontaire, anonyme, altruiste et bénévole, posé par une personne en bonne santé » donneur » et qui consiste à donner une quantité déterminée de son sang au bénéfice d’un autre appelé receveur afin de lui sauver la vie.

Il est indispensable dans un pays dans le fait qu’il n’existe pas de produit capable de se substituer complètement au sang humain. La transfusion de sang et de produits sanguins aide à sauver des millions de vies chaque année. Elle peut permettre de rallonger la vie des patients souffrant de maladies mortelles et d’améliorer leur qualité de vie, et est utilisée lors d’actes médicaux et chirurgicaux complexes.

Elle joue également un rôle essentiel et salvateur pour la santé de la mère et de l’enfant ainsi que lors des catastrophes naturelles ou causées par l’homme.

Toutefois, dans de nombreux pays, la demande de sang reste supérieure à l’offre, et les services de transfusion sanguine sont confrontés à la nécessité de trouver suffisamment de sang tout en en assurant la qualité et la sécurité.
Un approvisionnement suffisant ne peut être garanti qu’à travers des dons de sang réguliers par des donneurs volontaires non rémunérés.

L’objectif de l’OMS est de voir tous les pays parvenir à s’approvisionner exclusivement auprès des donneurs de sang volontaires non rémunérés d’ici 2020. À l’heure actuelle, à peine 62 pays disposent d’approvisionnements en sang reposant presque totalement sur des dons de sang volontaires non rémunérés, 40 pays étant encore tributaires de donneurs familiaux voire de donneurs rémunérés.

Par Carroll Madiya