L’UNICEF encourage la RDC à maintenir le cap vers l’éradication de la Poliomyélite

Jeudi 7 mai 2015 - 10:24

C’est depuis maintenant 3 ans que la RDC n’a plus notifié et identifié de cas de poliomyélite sur son territoire. Les journées locales de vaccination contre la poliomyélite des enfants de 0 à 59 mois, organisées du 30 avril au 02 mai 2015, dans les provinces de l’Equateur, du Kongo Central, du Katanga, du Nord-Kivu, de Kinshasa et en Province Orientale ont eu pour but de consolider cet acquis.

Le bureau du Fonds des Nations pour l’Enfance (UNICEF) en RDC, à travers son point focal pour la polio et spécialiste en immunisation, le Dr Antoine-Marie Cyrille Ziao, qui s’est confié hier mercredi à La Tempête des Tropiques, encourage le gouvernement congolais à relever le grand défi de l’éradication de cette maladie en redoublant de vigilance et d’efforts pour maintenir les progrès accomplis pour atteindre cet objectif.

Selon le Dr Ziao, le Fonds des Nations pour l’Enfance (UNICEF) accompagne la République démocratique du Congo (RDC) qui se trouve dans sa phase finale de l’initiative de l’éradication de la poliomyélite. C’est ainsi que l’UNICEF qui est un de principaux partenaires du gouvernement congolais a apporté un appui considérable aux Journées locales de vaccination contre la polio qui viennent d’être organisée dans les 6 provinces précitées. L’UNICEF a réussi à mobiliser 12 millions de doses de vaccin polio oral (VPO) pour cette campagne.

Le Dr Ziao a indiqué que cette agence de l’ONU est aussi intervenue dans la logistique de la chaine de froid et dans la communication pour la mobilisation des parents lors de cette campagne. Il se félicite du fait que la RDC n’a plus notifié de cas de poliomyélite depuis 3 ans.

Le point focal pour la polio au bureau de l’UNICEF à Kinshasa a expliqué que le choix de 6 provinces sur 11 par le gouvernement congolais et ses partenaires pour y organiser des Journées locales de vaccination (JLV) a été guidé par une analyse du risque de réintroduction du poliovirus sauvage (agent causal de la poliomyélite). Ce risque est élevé dans ces 6 provinces (Equateur, Kongo Central, Katanga, Nord-Kivu, Kinshasa et province Orientale).

Cette campagne de vaccination contre la polio couplée à la supplémentation en vitamine A, au déparasitage au mebendazole (traitement contre les vers intestinaux) et à l’enregistrement des nouveau-nés à l’Etat-civil a été intégrée à la semaine africaine de vaccination qui a consisté du 27 avril au 03 mai 2015 à faire un plaidoyer en faveur de la vaccination auprès des décideurs politiques et de différentes couches sociales de la population.

Le lancement officiel de la semaine africaine de vaccination par le Premier ministre Augustin Matata Ponyo le 28 avril dernier à Mbankana dans la périphérie Est de Kinshasa a été très apprécié par les partenaires du Gouvernement car cette implication d’un décideur de haut niveau a permis de mobiliser une grande partie de la population au cours de cette campagne.

Par N.T.