L’UNIKIN bientôt dotée d’un Centre médico-chirurgical en cardiologie

Jeudi 23 avril 2015 - 10:56

Le Maroc disposé à assurer la formation de l’équipe soignante.
La République démocratique du Congo (RDC), et plus particulièrement l’Université de Kinshasa (UNIKIN), sera dotée, dans quelques années, d’un Centre médico- chirurgical en cardiologie. C’est ce qui ressort de l’audience que le ministre de l’Enseignement supérieur et universitaire (ESU), le Prof Théophile Mbemba Fundu di Luyindu a accordée, le lundi 20 avril dernier, à une délégation de l’Association Médecin Transcontinental, conduite par le Dr Saif Al-Sobbi d’Arabie Saoudite.
Selon les responsables de l’Organisation de Médecin Transcontinental,avant que ce Centre médico-chirurgical en cardiologie de Kinshasa devienne opérationnel, il faudra au préalable que les futurs cadres qui l’animeront soient formés. Un membre de la délégation a souligné que cette formation devra bénéficier aux infirmiers, aux médecins et au personnel paramédical. « Cette formation commencera dès que les formalités administratives aboutiront », a-t-il indiqué.
De son côté, le Dr Drissi Bounzebra du Maroc, membre de cette délégation, a annoncé que le Gouvernement marocain a accepté d’assurer la formation de l’équipe soignante du futur Centre de chirurgie cardiologique de Kinshasa pour des raisons évidentes, étant donné que le Maroc est un pays francophone. « C’est l’hôpital Mohammed VI de Marrakech qui recevra le personnel congolais pour le stage de formation », précise Dr Bouzebra.

30 INFIRMIERS ET MEDECINS A FORMER
Au départ, le Centre de chirurgie cardiologique formera 30 infirmiers et médecins pour une durée de 6 mois à 1an pour les premiers, et jusqu’à 4 ans pour les seconds.
Cela permettra au peuple congolais de se prendre en charge et d’éviter ainsi de dépenser beaucoup d’argent pour des soins cardiologiques à l’extérieur de la RDC.
Pour sa part, le ministre de l’ESU, le Prof Théophile Mbemba Fundu di Luyindu, a loué l’initiative de Médecin Transcontinental qui va absolument soulager la population congolaise.
L’équipe de l’Organisation Médecin Transcontinental s’est fait accompagner d’une délégation des professeurs de la faculté de médecine de l’UNIKIN qui avait à sa tête le doyen de cette faculté, le Professeur Jean-Marie Kayembe. Alfred LUKAMBIL