Trafic fluvial en RD Congo : ITB KOKOLO vogue à nouveau sur le fleuve Congo

Lundi 9 février 2015 - 14:03

D’aucuns ne le voyaient que dans la modernisation des routes et les chemins de fer. C’était pas très bien comprendre le président Joseph Kabila dont la vision de la modernité n’élude aucun secteur. Dans le volet transport de la révolution de la modernité, un grand coup vient d’être donné avec la remise en service en version rénovée de l’ITB KOKOLO (Integrate Town Board), une des mastodontes du fleuron fluvial de l’ex-Onatra, aujourd’hui Société Commercial des Transports et des Ports (SCTP).
Le président de la République a, en effet, procédé à l’inauguration du convoi ITB KOKOLO rénové. La cérémonie a eu lieu samedi 07 février 2015 au terminal containers de la SCTP devant un parterre d’invités et d’un échantillon assez représentatif des agents et cadres du Chantier Naval de la SCTP- essentiellement nationaux- dont l’expertise a été salué par tous.

Avec la remise en service de cette unité fluviale, le boulevard économique et commercial que constitue le fleuve Congo va être exploité de façon à apporter des éléments de solution aux préoccupations diverses. Fini donc les voyages à la belle étoile en compagnie des chèvres, boucs, bimpuka dans une promiscuité indescriptible. Bientôt, le mboto, monganza et mopongo de Mbandaka vont atterrir durs les assiettes des Kinois d’autant que, comme l’a reconnu le vice gouverneur de Kinshasa, la présence de I’ITBKOKOLO va susciter et motiver la productivité. C’est-à-dire accroître l’approvisionnement avec ses conséquences induites sur les prix.

Le ministre des Transports et Voies de Communication, Me Justin Kalumba Mwana Ngongo a salué la fin du transport en mode dégradé. Il salue le retour dé l’Etat dans un secteur qu’il avait longtemps déserté et qui a été récupéré des privés qui n’avaient d’yeux que pour leur porte-monnaie.

Pour le ministre Kalumba, cette inauguration signifie le retour de toute la nation au bon sens, c’est-à-dire à l’engagement à se tourner désormais vers le mode de transport le plus économique que représente la voie fluviale et lacustre. Il rappelle, à titre d’exemple que la comparaison des coûts d’investissements représente un ratio de 1/10 à l’égard du transport routier et de 1/7 par rapport au transport ferroviaire en faveur du transport fluvial et lacustre. Et Justin Kalumba de dire : “ De même; outre les 422 passagers qu’il peut transporter, sans compter les équipages, les deux suites familiales, ainsi que les 9 chambres froides d’une capacité totale de 315,97m3, ce convoi rénové que nous inaugurons ce jour avec ses 1.586 tonnes de capacité totale de charge/ marchandises, équivaut à environ 40 wagons de chemin de fer de 40 tonnes, soit près de 4 rames de train, ou encore à 53 camions semi- remorques de 30 tonnes chacun ».

Bientôt GUNGU sur la rivière Kasaï

Le ministre est revenu sur d’innombrables bénéfices que va procurer cette réhabilitation, notamment en terme de désenclavement pour les populations riveraines du Fleuve Congo, le ravitaillement en terme des produits agropastoraux frais et biologiques, en terme de relance de tourisme et de transformation des potentialités de la biodiversité du Fleuve Congo en véritables opportunités économiques.

Le patron des transports a annoncé la rénovation en cours du M/S GUNGU sur la rivière Kasaï ainsi que du bateau SENDWE sur le Lac Tanganyika. Rénovation qui, à l’en croire, procède d’un programme d’urgence initié par le gouvernement qui se décline au dragage et balisage des voies navigables et en la construction d’unités neuves et modernes.

Le gouvernement finalise, à ce propos, le recrutement d’un chantier naval de renommée internationale pour l’accompagner dans cette démarche de régénération du parc d’unités flottantes sur les voies de navigation intérieure. Une exhortation a été faite à la SCTP, aux agents et fonctionnaires de l’Etat ainsi qu’à tous les usagers de faire preuve de responsabilité et de civisme dans l’exploitation et l’usage de ce trésor qui renvie aux choses nouvelles par rapport aux choses anciennes qui sont passées tel que le renseignent les sainte écritures.

Signalons qu’auparavant, le Directeur Général de la SCTP e décliné la fiche technique de ce bateau, construit en 1949 sous le nom de Constermans. Il a connu un incendie à Kisangani en 1971. Réhabilité, il a été immobilisé en 1997 avant que le président Joseph Kabila n’instruise le gouvernement pour sa réhabilitation. ITB KOKOLO mesure 54 mètres sur 15. Il a un tirant d’eau moyen de 1m40 et peut naviguer en toutes saisons. Il est propulsé par 2 moteurs ADC de 695 CV chacun alimentés par 2 groupes électrogènes de 170 KVA chacun.

Outre es spécificités évoquées plus haut, ce bateau compte un restaurant et un bar moderne, une cuisine de haute classe. Le bateau draine 2 barges passagers de 2è et de 3ème classe (Bangole et Wagenia), 1 barge cargo de 600 tonnes de marchandises et un ponton de 153 tonnes. Les conditions de sécurité sont réunies et les prix seront conformes à la vocation sociale du gouvernement et à la rentabilisation de l’entreprise.
Théo Kimpanga