A lire « Unis par le sort » de Kaumba Lufunda Samajiku

Mardi 4 novembre 2014 - 15:24

Publié aux éditions NORAF, l’ouvrage est porté par un questionnement qui en fait, est une invitation aux Congolais à s’approprier le sens de la République et à agir surtout pour la pérennisation de celle-ci.
Son auteur Kaumba Lufunda s’interroge dans son livre en ce sens : « savons-nous ce qu’est la République, nous qui consacrons le meilleur de notre temps à discuter des formes de l’Etat, à discourir sur les systèmes de gouvernement et à nous empoigner sur le mode de gestion qu’est la décentralisation ?
La simple approche juridique et la seule lecture des sciences sociales et politiques ne suffisent plus. Notre rapport vécu avec la Constitution ne se réduit pas à une expérience de la pratique du droit ou de la fréquentation des sciences sociales et politiques. Il faut mobiliser d’autres ressources explicatives susceptibles de nous aider à bien comprendre ce qui est ainsi affirmé à propos de notre pays. Dès lors la question délicate (…) est la suivante : de quelle manière sommes-nous une République, structurée en tant qu’un Etat de droit, fonctionnant selon les principes de la démocratie et vécue comme une nation ? »
Zoom sur son auteur
Son auteur, Kaumba Lufunda Samajiku est philosophe et criminologue. Initiateur et premier Directeur de l’Ecole de criminologie de Lubumbashi dans la province du Katanga. Il est Recteur honoraire de l’Université de Lubumbashi et a exercé les fonctions de Conseiller spécial du Chef de l’Etat en matière de Sécurité. On lui doit des études perspicaces et prospectives sur les dimensions de l’identité, la police, la réforme du système de défense et de sécurité congolais, la guerre et la paix, l’université congolaise, la mondialisation et la destinée de la République démocratique du Congo.
O.M