PROFITANT DE LA CÉLÉBRATION DU TRIPLE ÉVÉNEMENT DE SA CARRIÈRE CULTURELLE : Ntantu Mey invite les autorités politiques à sponsoriser la culture

Mardi 4 novembre 2014 - 15:34

Le Carrefour de la Culture et de l’Entente intercommunautaire (C.C.E.I.C), situé sur l’avenue Loange dans la commune de Lemba, a été le samedi 1er novembre dernier en effervescence. Pour cause, ce lieu de rencontres et d’échanges des informations, des expériences et des idées relatives à la culture et à la cohésion entre les différentes communautaires de la RDC, a organisé la commémoration du Jubilé d’argent du Bureau d’Actions et d’Eveil culturels à l’Education (BAC) et du 40ème anniversaire de vie culturelle de son promoteur et du premier prix national de la Culture de Jean-Marie Ntantu Mey.
Dans son mot de circonstance à l’occasion de la célébration de ce triple événement à savoir, le jubilé d’argent du Bureau d’Actions et d’Eveil culturels à l’Education (BAC), le 40ème anniversaire de vie culturelle de Ntantu Mey et le premier prix national de la culture du promoteur du BAC, l’homùme du jour a déclaré qu’il tenait à remercier tous ceux qui l’ont accompagné depuis 25 ans et 40 ans dans l’accomplissement de la tâche culturelle. " Pour l’avenir, nous avons besoin de tout le monde, aussi bien de la presse que des partenaires éducatifs, culturels et politiques, afin de continuer à assurer l’éveil des esprits et de conscience, parce que c’est cela qui fait l’homme. On peut construire des routes et des écoles, mais s’il n’y a pas une culture, une politique culturelle, une éducation civique et culturelle de protection, ce ne serait qu’une perte de dépenses. Parce qu’aussitôt construit, aussitôt détruit ". C’est pourquoi, Jean-Marie Ntantu Mey a invité l’autorité politique à sponsoriser la culture ainsi que les partenaires extérieurs à la financer.

PARCOURS DU BAC ET DE SON PROMOTEUR
Peu avant ce mot de circonstance, le coordonateur du BAC a, dans un son message, souligné que le parcours de 25 ans constitue une étape très importante dans la vie d’un homme. " Que dire pour une association sans but lucratif quand on sait que beaucoup parmi elles ont vécu l’espace d’un matin sans laisser aucune empreinte pour la prospérité ? Voilà pourquoi, le BAC, que beaucoup parmi vous ont connu avant, pendant et après la célèbre Conférence nationale souveraine (CNS) et qui a participé à toutes les activités d’innombrables forums de toutes les transitions du Palais du Marbre au Dialogue Inter-Congolais, en passant par les Concertations politiques du Palais du peuple, a tenu à vous associer à cette matinée culturelle de réjouissance fraternelle ".
S’agissant du BAC, il a vu le jour le 18 octobre 1989, à l’initiative de Jean-Marie Ntantu Mey, appuyé par des chefs d’Etablissements scolaires, des encadreurs culturels, des parents et des encadreurs culturels. Quant à sa mission, le BAC s’est assigné à coordonner, à encadrer les activités d’éducation civique, culturelle et sportive en milieu scolaire, académique et paroissial. Parmi ces objectifs, l’orateur a mis l’accent sur la formation de l’esprit critique, sur le respect du calendrier scolaire et des instructions du ministère de l’Education nationale par tous les opérateurs culturels dans les écoles. Il s’agit également d’organiser des séminaires de formation ou de recyclage des jeunes, des enseignants et de tous ceux qui participent à l’action éducative, et d’apporter un appui moral et, si possible, matériel aux artistes jeunes, vieux et malades.

QUELQUES REALISATIONS DU BUREAU D’ACTIONS ET D’EVEILS CULTURELS
A titre illustratif, Jean-Marie Mey a évoqué particulièrement la participation à la plaidoirie de la pratique culturelle pendant la CNS, les Etats généraux de l’éducation et les dernières Concertations nationales d’octobre de 2013 et l’organisation d’une bibliothèque à la paroisse Saint Augustin de Lemba qui vient d’être transférée au Carrefour de la Culture et de l’Entente Intercommunautaire toujours dans la municipalité de Lemba.

LES PERSPECTIVES DU BAC
Selon l’orateur, le BAC va redynamiser les activités culturelles dans les écoles maternelles, primaires, secondaires et professionnelles en collaboration avec le ministère de l’EPSP dont les deux derniers forums d’évaluation de promotion scolaire 2013-2014 ont, parmi les recommandations, retenu la mise en place des bureaux d’animation culturelle dans les différentes écoles du pays. A cette occasion, le membre du bureau de la Coordination du BAC a fait qu’avec le concours des autorités de différentes paroisses, catholiques, protestantes, musulmanes, kimbanguistes et autres, le BAC puisse relancer l’animation des conférences-débats.

DU 40EME ANNIVERSAIRE DE LA VIE CULTURELLE DU PROMOTEUR
Pour rappel, c’est en 1969, alors qu’il était candidat frère joséphiste et élève en 5ème littéraire à l’Institut Ndobo, ex. Saint Jean-Bosco à Kikwit sacré Cœur, dans le Bandundu, que Ntantu Mey avait, pour la première fois, été chargé d’organiser une troupe des candidats frères joséphistes de Kinzambi. Par la suite, pendant sa carrière d’enseignant et de vie estudiantine, il a organisé ou participé à plusieurs structures socioculturelles, notamment le théâtre des masques du Lycée Tangiza de Toshi à Gungu, les masques de l’ISP/ Kikwit, le Théâtre Bondeko de Yolo-Sud, la Perle de l’IPN, le BAC, les poupées noires du CSP-Matonge et de l’Institut Salongo de Bandalungwa, l’ASBL des anciens de l’IPN, Forum des Associations des ressortissants du Bandundu, membre de l’ASBL Entente interprovinciale.
Ntantu Mey a à son actif, plusieurs initiatives et actions à caractère socioculturel sans oublier son statut d’écrivain. A ce titre, il est auteur de Pensée et Libératrice (recueil des poèmes déjà édité), Tour na biso (pièce de théâtre. Faut-il encore aller à l’école ? ( Pièce de théâtre inédite), Ata Ndele (pièce de théâtre, adaptation de Topaze, inédite), Guide des activités culturelles à l’école (inédit), le Français standard (correction des fautes d’interférence linguistique, inédit). Le palmarès du BAC et de son promoteur est si élogieux que cela a certainement déterminé la Nation. Ce, à travers le ministre de la Jeunesse, des Sports, de la Culture et des arts, Baudouin Banza, qui a retenu Jean-Marie Ntantu Mey parmi les 74 lauréats du premier prix national de la culture et des arts, décerné le 4 juillet dernier au Grand Hôtel Kinshasa.

Présent à la célébration de ce triple événement, le bourgmestre de Lemba, Toussaint Kaputu, a déclaré : "Nous sommes enthousiasmés ce jour que la commune de Lemba parle de la culture qui est le cheval de bataille de l’Exécutif communal. Un peuple sana culture, c’est un peuple voué à la disparition. C’est ce que le BAC ne cesse de mener comme activité promotionnelle pour des valeurs culturelles par l’Etat congolais et tout particulièrement la commune de Lemba ". Avant d’ajouter : " Vous avez notre reconnaissance, notre soutien tant moral que matériel".
Outre le bourgmestre de la commune de Lemba, cette manifestation a été rehaussée de la présence de quelques personnalités, notamment le Révérend-père Léon de Saint Moulin, le curé de la paroisse St Augustin de Lemba, Bruno Kabambu, l’ADG de l’ACP, Kangundu, le Recteur honoraire de l’UPN et de Me Luemba Lumansanga.
Alfred LUKAMBIL