Une restitution des travaux d’une équipe du Festival Toseka en provenance de la Belgique

Vendredi 7 novembre 2014 - 15:06

MM. Ados Ndombasi et Gilles Morin, respectivement coordonateur général et directeur artistique du Festival international d’humour « Toseka » de Kinshasa, directeur général du Festival « Juste Pour Rire » du Canada, ont procédé, jeudi, à une restitution des contacts et des travaux d’ateliers réalisés pendant leur séjour à Bruxelles en Belgique.
C’était au cours d’un entretien tenu au Théâtre de Verdure à l’Institut des Musées nationaux du Congo. M. Ndombasi a indiqué que toutes ces démarches ont contribué également aux derniers préparatifs relatifs à l’organisation de la 3ème édition dudit festival prévue du 25 au 30 Août 2015 à Kinshasa.
Par ailleurs, il a fait savoir que cette tournée a consisté à favoriser la collaboration et le partage d’expériences avec d’autres structures partenaires, notamment du Canada et de la Belgique. « C’est une option pour la recherche de l’équilibre, de l’adaptation et de la créativité » en vue d’asseoir la notoriété de ce forum, déjà, « incontournable », a-t-il souligné.
Il a annoncé dans le même registre que dans le cadre des échanges artistiques, une équipe du festival Toseka entrevoit une tournée vers l’Europe en janvier prochain en vue de renforcer ses capacités par des ateliers et formations techniques. M. Gilles Morin, au-delà du coté récréatif et festif de ce forum, a mis l’accent sur les valeurs thérapeutiques ainsi que la plus-value à apporter à cette fête internationale.
A ce sujet, il a affirmé que la culture est fondamentale d’autant plus que toute société est censée savoir construire sa culture et l’exporter », avant d’énumérer les cinq piliers du festival Toseka qui constituent le fondement de celui-ci. Il s’agit du pilier artistique, économique, touristique, politique et social.
Ces piliers réunis, a-t-il poursuivit, constitueront avec ou sans ce forum, le socle de « rayonnement » de la société congolaise ainsi que de son économie, non seulement en drainant la foule à Kinshasa mais aussi en générant des revenus pour le développement pays.
De ce fait, ils se sont dit optimistes quant à l’avenir de ce festival tout en remerciant, les partenaires tant internationaux qu’internationaux, notamment, l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF), le Ministère de la Culture et des Arts, la presse congolaise pour leur assistance ainsi que leur contribution. Créé en 2011 par Watoo Balabala, le Festival Toseka est un grand événement humoristique qui réunit plusieurs partenaires et artistiques de divers horizons. ACP/NGZ/Wet/JGD