Le Procureur général près la Cour de cassation, Firmin Mvonde Mambu, a instruit les officiers de police judiciaire (OPJ) ainsi que les magistrats du parquet (ministère public) d’engager systématiquement des poursuites judiciaires contre toute personne impliquée dans la propagation de fausses informations relatives à la guerre dans l’Est de la République démocratique du Congo.
Dans un communiqué parvenu à notre rédaction, le patron de l’action publique dit constater, avec une vive inquiétude, la recrudescence de faux bruits et de désinformation en lien avec l’agression dont la RDC est victime de la part du Rwanda et de ses supplétifs du M23.
Selon le Procureur général, ces rumeurs, largement relayées sur les réseaux sociaux et dans certains médias, véhiculent des informations erronées et tendancieuses, de nature à semer la panique au sein de la population et à démoraliser les forces loyalistes engagées sur les différents fronts pour la défense de la souveraineté nationale.
« Ces ragots diffusés à travers les réseaux sociaux et autres canaux médiatiques distillent de fausses informations susceptibles de décourager les forces loyales engagées au combat. Le Procureur général près la Cour de cassation met en garde les auteurs, coauteurs et complices de ces actes, et instruit les officiers de police judiciaire ainsi que les magistrats du ministère public de les rechercher afin qu’ils répondent de leurs faits devant les instances judiciaires compétentes », note le communiqué.
Firmin Mvonde Mambu souligne par ailleurs que tous les dossiers ouverts dans ce cadre seront traités avec la plus grande célérité, conformément à la procédure de flagrance, afin de dissuader toute tentative de désinformation susceptible de nuire à l’effort de guerre et à la cohésion nationale.
Il convient de rappeler que ces derniers jours, une avalanche d’informations non vérifiées circule sur les réseaux sociaux au sujet de la situation sécuritaire dans l’Est du pays, notamment autour de la prétendue chute de la ville d’Uvira. À des faits avérés se mêlent ainsi de nombreuses fausses alertes, contribuant à la confusion et à la désorientation de l’opinion publique.
ODN