Rapport sur la mort de Okende : Le PG Mvonde demande au parquet de poursuivre ceux qui répandent des "commérages" sur sa thèse du suicide

Lundi 4 mars 2024 - 14:06
Image
Droits tiers

Le procureur général près la Cour de Cassation, Firmin Mvonde Mambu, demande au procureur de la République près le Tribunal de grande instance de Kinshasa/Gombe de  poursuivre les auteurs de "faux bruits" et  "commérages" autour du rapport qu'il a rendu  public le 29 février 2024,, au terme des enquêtes menées par la justice sur la mort de l'ancien ministre des Transports Chérubin Okende. 

C'est ce que renseigne une correspondance qu'il a adresée au parquet du TGI dont  une copie est  parvenue à notre rédaction ce lundi 4 mars. Le PG près la Cour de Cassation a ,par la même occasion, instruit le procureur de la République près le Tribunal de grande instance de Kinshasa/Gombe, de mettre à disposition de la famille du défunt toutes les pièces du dossier, les procès-verbaux y relatifs, ainsi que les véhicule où le défunt a été trouvé mort. 

La correspondance rapporte qu'en date du 29 février 2024, la famille de Chérubin Okende avait refusé de répondre à l'invitation du parquet près le TGI/Gombe où elle devrait être mise au parfum de la conclusion convergente des rapports des enquêtes menées par les experts sur cette mort tragique. 

"Je vous instruits, dès la réception de la présente, pour  leur notifier, même par voie d'huissier. De même vous veillerez à indiquer,  lors de ladite notification,  l'adresse où est garé le véhicule où fut retrouvé mort le corps de décujus et à faire ressortir les adresses des experts", lit-on dans la correspondance. 

Rappelons que dans le rapport rendu le 29 février dernier, le PG Firmin Mvonde a affirmé que Chérubin Okende s'est donné la mort par suicide. Selon lui, il s'est tué avec l'arme de son garde du corps. 

En réaction à ces allégations, la famille, qui entend saisir les instances internationales, a demandé à la justice de mettre à sa disposition tous les rapports de l'autopsie et toutes les pièces pertinentes relatives à ce dossier. 

ODN